top of page

L’écologie digitale, vous connaissez ?

Extrait : https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/ecologie-digitale-pollution-numerique-56681/

Le numérique prend de plus en plus de place dans la société. Selon l'ONG Digital for the planet, la pollution numérique est le "prochain enjeu écologique majeur", mais les Français ignorent encore le principe d'écologie digitale.

Une récente enquête menée par le cabinet d’études et conseil Occurence pour l’ONG Digital for the planet s’intéresse à la perception qu’ont les Français de la pollution numérique. Obsolescence programmée, data centers, cloud, D3E : voici des termes connus des Français qui ont intuitivement conscience de l’impact environnemental du digital, même s’ils ne le connaissent pas en détail. Ils sont ainsi 76 % à estimer que les activités digitales produisent aujourd’hui autant ou plus de CO2 que le secteur aéronautique au niveau mondial. Le digital est déjà responsable de 16 % de la consommation électrique mondiale, part qui devrait augmenter de 50% d’ici 2020. Toutefois, 73 % des Français ignorent le principe d’écologie digitale qui découle de la pollution numérique.

Selon l'Ademe, un e-mail avec une pièce jointe d'un mégaoctet émet 19 g de CO2 dans l'atmosphère. Or 80 % des e-mails ne sont pas ouverts, ce qui interroge sur la pertinence de nos envois.

La fabrication d’un téléphone portable requiert 60 métaux différents, dont une vingtaine seulement sont actuellement recyclables, et seulement 16 % des téléphones sont collectés pour être dépollués

Sources : GreenIT.fr

Accéder au livre blanc

En France, 10 % de l'électricité produite est consommée par les data centers, qui stockent les serveurs.

Parmi les axes de progrès prioritaires figure la durée de vie des équipements, qui ne cesse de baisser : entre 1985 et 2015, la durée d’utilisation d’un ordinateur a été divisée par 3, passant de 11 à 4 ans.

La consommation en énergie n'est pas la première préoccupation de l'internaute lorsqu'il regarde une vidéo sur YouTube ou Facebook. Pourtant, chaque page consultée et visionnée a un impact sur l'environnement comme on a tendance à l'oublier.

Livre_blanc-Numerique_et_environnement (

© 2013 par I&S - Entreprise fictive créée pour les besoins d'études de cas RH.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

Créé avec wix.com

bottom of page